Accueil

Le site gourmand de toutes les recettes de pâtes

Les pâtes sont plus que de la nourriture, ce sont des rassemblements entre amis, en famille et des sourires d’après-midi ensoleillés, un bon repas et des bières au soleil. Si vous êtes un amoureux du monde des pâtes, voici votre site web.

Nous vous montrerons tous les trucs, modèles et recettes pour faire de votre pâte la cerise sur le gâteau d’une journée parfaite.

Définition de PÂte a pÂte
Les pâtes sont un ensemble d’aliments préparés avec une pâte dont l’ingrédient de base est de la farine, mélangée à de l’eau et à laquelle on peut ajouter du sel, des œufs ou d’autres ingrédients, formant un produit qui est généralement cuit dans l’eau bouillante.

Il existe également différents types de farine comme la farine d’avoine, la farine de sarrasin ou la farine de riz, bien que la plupart des recettes occidentales suivent la tradition italienne où elles utilisent la farine de blé.
De la sauce ou d’autres ingrédients peuvent également être ajoutés en option :

Oeuf : lui donne de la consistance et fait des pâtes un aliment plus nutritif.
Légumes : apportent des vitamines et des minéraux, ainsi que de la couleur.
Suppléments protéiques : soja, lait, etc. C’est ce qu’on appelle les pâtes fortifiées.
Suppléments vitaminiques et minéraux : Ce sont les pâtes dites enrichies.

Il existe différentes formes de pâtes :
Longues pâtes
spaghetti (spaghetti), de forme allongée et de section circulaire ;
tagliatelles – (nouilles), semblables aux spaghettis mais avec une section rectangulaire ou plate. Ses mesures varient de 7 mm à 8 mm de largeur ;
vermicelles – semblables aux spaghettis, mais plus minces.
Pappardelle – est une bande plate jusqu’à 2,5 cm de large.
ziti, spaghettis épais creusés au centre.
capelli d’ angelo (‘cheveux d’ange’), cuisson très fine et rapide.

Pâtes courtes
macaronis, en forme de tube étroit, légèrement courbés ou droits ;
penne, (petites plumes) en forme de tube court, striée sur sa face externe et coupée en biais ;
gnocchi (gnocchi), purée et farine de pommes de terre, de forme ovale ;
fusilli, hélice, noeud papillon ou vis d’Archimède.
farfalle, en forme de papillon aux bords dentelés.

Pâtes farcies
Il y a aussi des pâtes tranchées utilisées pour préparer des cannellonis et des lasagnes, des plats qui sont accompagnés de viande hachée, de béchamel, de légumes ou d’autres farces et sauces.
Comme dans le cas des pâtes non farcies, il existe de nombreux types de pâtes farcies en dehors de ceux mentionnés, dont certains sont mentionnés :
raviolis, en forme de paquet carré ;
tortellini, sous la forme d’un rouleau noué à l’intérieur duquel est incluse une garniture de viande, de fromage parmesan ou d’autres ingrédients ;
les panzerotti, farcis de fromage, jambon et autres ingrédients en forme de croissant.

Contribution à la nutrition

Les glucides, 13 % de protéines et 1,5 % de matières grasses et de minéraux constituent la principale contribution à la nutrition.
Les pâtes fournissent en moyenne 370 kcal (1546,6 kJ) pour 100 g.
Si la pâte contient des œufs ou des légumineuses, elle contient plus de protéines.
Les pâtes colorées fournissent également certaines vitamines B, car des légumes comme les épinards, la tomate ou la carotte (orange clair), etc. sont utilisés dans leur préparation.
L’apport nutritionnel et calorique dépend, à son tour, de la sauce qui accompagne les pâtes. Dans la région méditerranéenne de l’Europe, l’utilisation de l’huile d’olive, de la tomate, du poivre, du poisson et du sel marin est préférée pour sa préparation.

vous pouvez aussi utiliser la pâte pour : confiserie, confiserie ou pâtisserie.
C’est l’art de préparer ou de décorer des gâteaux ou autres desserts. Le terme confiserie est utilisé pour décrire le type de gastronomie qui est basée sur la préparation et la décoration de plats sucrés tels que gâteaux, tartes, biscuits, poudings, etc.

Contrairement à d’autres aliments préparés avec de la farine de blé, comme le pain, où le but est de pétrir le mélange en exploitant les propriétés élastiques du gluten, les préparations en boulangerie essaient généralement de maintenir au minimum l’agitation de la pâte, une fois la farine ajoutée. Les confiseurs choisissent d’utiliser des ingrédients comme la levure ou le bicarbonate de soude (poudre à pâte) lorsqu’ils veulent générer des bulles d’air dans les aliments. C’est pourquoi les gâteaux sont traditionnellement moelleux, plutôt que caoutchouteux.

Il est souvent utilisé pour presque tous les produits de boulangerie :

Sucre
Oeufs
Farine
Beurre
Vanille
Chocolat
Crème
Levure
Lait
Certains desserts contiennent des morceaux de fruits. D’autres peuvent avoir une couche de crème décorative à l’extérieur à la place ou en plus.