• By pateapate
  • 0

Aujourd’hui, je veux vous expliquer comment préparer les meilleures pâtes Amatriciana : le plat emblématique de la cuisine du Latium Cette recette de spaghetti all’Amatriciana est fascinante, simple et pleine de goût. Il nous faut juste quelques tomates, un peu de guanciale (ou menton de porc) et un piment pour faire la sauce, que nous compléterons avec du fromage pecorino pour terminer le plat.

C’est une recette originale du village de montagne d’Amatrice, situé dans la région du Latium, à environ deux heures au nord de Rome et battu il y a des années par un terrible séisme. Aujourd’hui, nous vous présentons cette recette qui, selon les experts, ne devrait être faite que pour les sauces à spaghetti et jamais pour d’autres variétés de pâtes longues ou courtes, bien qu’il soit courant de voir cette recette préparée avec des bucatini et à Rome, elle est également utilisée pour les gnocchis ou sauces gnocci.

Bien qu’à l’origine c’était une recette de pâtes en blanc, c’est-à-dire élaborée sans tomate, dès l’arrivée de ce légume sur le continent européen, elle a été incorporée à la recette officielle sur laquelle nous nous sommes basés pour faire cette élaboration que nous vous recommandons sans hésitation.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • Jarret de porc (guanciale) 75 g
  • Tomates mûres ou en conserve 250 g
  • Fromage pecorino 50 g
  • Spaghetti 250 g
  • Chili un morceau
  • Vin blanc par giclée
  • Sel au goût

Comment faire des spaghettis avec Amatriciana

  • Difficulté : Moyenne
  • Durée totale 31 m
  • Élaboration 20 m
  • Cuisine 11 m

Nous avons commencé à préparer la sauce. Pour le faire, coupez la guanciale ou le fanon en lanières et faites-le cuire dans une poêle à frire, en ajoutant un morceau de piment qui aromatisera la viande et la graisse qu’il va libérer. Si vous ne trouvez pas de guanciale italienne ou de papada, vous pouvez utiliser du bacon ou du bacon sans fumer, bien que ce ne soit plus à proprement parler un livre Amatriciana.

Quand il est prêt, ajoutez le vin, laissez bouillir pendant deux minutes, retirez la viande et mettez-la de côté en laissant les liquides dans la poêle à frire. Nous commençons à préparer les pâtes, puisque la sauce est pratiquement prête et comme nous l’avons expliqué ici, nous devons terminer les deux préparations simultanément afin de les cuire al dente dans une grande quantité d’eau salée.

Pendant la cuisson des spaghettis, faire frire les tomates finement hachées dans la même poêle où l’on fait cuire les morceaux de guanciale et les laisser fondre et épaissir jusqu’à obtenir une sorte de sauce tomate frite faite maison.

Retirer le piment et réincorporer la viande en faisant revenir le tout pour intégrer les saveurs. Retirer les pâtes de la cocotte, bien égoutter et servir sur les assiettes. Ajouter une cuillère à soupe de fromage pecorino râpé à chacun et couvrir de sauce Amatriciana. Nous apportons plus de fromage à la table pour que ceux qui le veulent puissent l’ajouter à leur assiette.

Avec quoi accompagner la recette de spaghetti à la Amatriciana
Le meilleur accompagnement de cette recette traditionnelle italienne de spaghetti Amatriciana est une entrée légère ou un antipasto, pour finir avec un dessert simple car les pâtes ont un effet rassasiant.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *