• By pateapate
  • 0

Les pâtes friables sont largement utilisées dans la cuisine. Il existe différents types de pâte friable comme la Sucrée, la Brisée, la Foncer ou la Sable. Souvent, nous nous retrouvons avec le doute sur la pâte à préparer pour les tartes ou les gâteaux et même que plus d’utilisations nous pouvons donner à ces préparations, parfois nous entendons ou lisons une recette où ils utilisent la pâte sucrée et d’autres une pâte plus foncée et n’ont vraiment aucune idée des différences entre eux et les autres.

Je veux donc maintenant vous montrer quelles sont les différences entre ces messes friables, ainsi que comment nous pouvons profiter de ce type de messe. Ensuite, vous pouvez décider quelle pâte préparer en fonction de la recette que vous voulez faire.

Les pâtes friables sont connues sous ce nom pour leur texture cassante, croquante et sablonneuse, sont les pâtes typiques utilisées pour la préparation des tartes, quiches et même des biscuits ou poudres.

Ingrédients des Pâtes 
Les ingrédients de base pour ces masses sont :

Farine : Pour toute pâte, il s’agit d’un ingrédient de base et il est important d’utiliser une farine à faible teneur en gluten pour éviter qu’elle ne prenne une consistance très ferme ou élastique pour ce type de pâtes ou pâte. La farine peut être combinée avec des farines de noix comme les amandes pour donner saveur et texture à la recette.

Beurre ou graisse : est responsable de donner la texture de la chapelure à la pâte, le beurre est le plus utilisé pour ce type de pâte mais vous pouvez utiliser un autre type de graisse comme le beurre ou les margarines, dans le cas des margarines il existe des margarines spéciales pour la préparation de ces pâtes.

Sucre : pour les bases de gâteaux sucrés ou de biscuits est généralement utilisé cet ingrédient, peut être du sucre ordinaire (granulé) ou du sucre glace. Lorsque vous utilisez du sucre glace, la texture de la pâte est beaucoup plus douce et délicate. Le sucre a aussi une autre fonction parce qu’il attire l’eau, de sorte que le gluten se développe moins bien et qu’il aide aussi à brunir la pâte parce qu’elle caramélise au moment de la cuisson au four.

Jaune d’œuf : la plupart du temps on utilise des jaunes d’œuf, mais dans certaines recettes on incorpore des œufs entiers, l’œuf donne de l’élasticité à la pâte et a un effet liant grâce aux protéines, en plus de donner couleur et saveur à la recette. Lorsque l’oeuf est incorporé, les pâtes sont généralement plus résistantes à l’humidité, donc c’est très bon quand on fait des gâteaux avec de la garniture.

Lait ou eau : agit comme un agent liant lorsqu’il agit avec du gluten, doit être utilisé en petites quantités seulement de sorte que la pâte ne se décompose pas, mais ni l’un ni l’autre n’est tellement d’activer l’excès de gluten et dans le cas du lait fournit également saveur.

Sel : cet ingrédient est utilisé pour les pâtes sucrées et salées, dans le cas des pâtes sucrées, il aide à renforcer et à contraster les saveurs de la pâte. Il attire également l’eau, ce qui aide à prévenir la formation excessive de gluten.

En plus de ces ingrédients, nous pouvons incorporer des épices ou d’autres ingrédients pour aromatiser ces pâtes.

Types de pâtes

Les types de pâtes sont :

Masa brisée

Aussi connue sous le nom de pâtes brisées ou pâte brisée, est la plus basique des pâtes est utilisée pour les recettes sucrées et salées (gâteaux ou quiches). Il est préparé avec de la farine, du beurre, du sel et de l’eau ou du lait.

Pâte foncer

C’est une variété de pâte brisée à laquelle on ajoute du sucre granulé et de l’oeuf, elle est utilisée pour les recettes de gâteaux sucrés.

Pâte sablée

Traduit par pâte “sablée” ; c’est la pâte la plus délicate de toutes, car elle a une teneur élevée en matières grasses (beurre), est généralement un peu difficile à manipuler, mais est excellente pour les gâteaux sucrés, en plus c’est une pâte qui ne contient normalement ni eau ni liquide.

Pâte sucrée

Sucrée signifie “sucré” est la pâte la plus sucrée de toutes, c’est une pâte avec moins de beurre que le sablée mais plus de sucre (généralement utilisé sucre de verre), en plus d’être utilisé pour faire des gâteaux est utilisé pour divers biscuits.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *