• By pateapate
  • 0

Pour la préparation de biscuits, gâteaux et autres confiseries, la pâte sablée est l’une des pâtes de base, facile à faire (comme la pâte brisée par exemple) et riche en saveur, et peut également être modifiée avec des ingrédients supplémentaires, et obtenir différentes textures selon le temps de cuisson et l’épaisseur que nous lui donnons.

Aujourd’hui nous allons vous expliquer comment nous fabriquons la pâte sablée, que vous pourrez utiliser pour faire des tartelettes, des gâteaux, des biscuits… Nous vous donnerons quelques idées, comme la Crème Chiboust Orange que nous vous montrerons prochainement.

Ingrédients

  • 120 grammes de sucre
  • 125 grammes de beurre à température ambiante
  • 160 grammes de farine à pâtisserie
  • 11 grammes de levure chimique
  • 60 grammes de jaune d’œuf (3 jaunes)
  • 3 grammes de sel.

Élaboration
Mettre la pommade au beurre dans un grand bol, ajouter le sucre et bien mélanger jusqu’à ce que le sucre soit bien intégré et le beurre crémeux. Battre les jaunes d’œufs et les ajouter au beurre, mélanger à nouveau jusqu’à ce qu’ils s’intègrent.

Tamiser la farine avec la levure et l’ajouter au mélange précédent, ajouter le sel et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène, dense mais molle. Mettez-le dans une poche à douille.

Couvrez une plaque de cuisson d’une feuille de Téflon et versez la pâte en lui donnant la forme désirée, vous pouvez faire une grande pâte recouvrant la plaque entière ou des petits biscuits. Cuire la pâte à sableé dans un four préchauffé à 190°C pendant 13-15 minutes, puis la retirer et la laisser refroidir sur une grille. Ensuite, vous pouvez le couper selon les besoins du dessert que vous allez préparer.

Si vous voulez faire la pâte sablée sablée au chocolat, il suffit de remplacer environ 10-20 grammes de farine par le même poids de cacao pur en poudre. Vous pouvez également ajouter à cette pâte de l’essence de vanille, du zeste d’orange ou de citron râpé, de l’amande, de la cannelle….

Vous voulez l’essayer ?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *