• By pateapate
  • 0

Les pâtes à la carbonara sont un plat typique du Latium et sont considérées comme un plat typique des charbonniers de la région des Apennins. La recette originale de la sauce au charbon de bois n’a pas de crème mais des oeufs, et comme je ne suis pas un amateur de crème, j’apporte ici une recette adaptée de la traditionnelle, très facile et bon marché.

La recette originale est faite avec du fromage pecorino, des œufs, du bacon, du poivre noir et de l’huile d’olive extra (sans ail, oignon, crème ou autres ingrédients, c’est une recette simple). En ce qui concerne les pâtes, ce qui est typique, c’est de faire des spaghettis à la carbonara, mais je les préfère avec les nids en ruban et c’est ce que je vais vous expliquer.

Comment fait-on cuire la sauce carbonara avec des œufs et sans crème ?

Notes sur les ingrédients :

Fromage râpé, l’idéal est que le fromage est du fromage de chèvre pecorino, mais il est souvent difficile à trouver dans les supermarchés et son prix n’est pas économique non plus.
200 grammes de bacon ou de bacon. J’utilise habituellement le bacon qu’ils vendent dans les emballages de la maison Tarradellas plutôt que d’acheter des tranches de bacon parce qu’elles durent beaucoup plus longtemps.
6 nids de pâtes, ou tagliatelles de pâtes J’aime la texture de ce type de pâtes avec la carbonara donc j’utilise habituellement ceci.

Ingrédients

  • Fromage pecorino – 1/2 tasse
  • bacon – 200 grammes (sert aussi du bacon)
  • tagliatelles aux pâtes – 6 nids de pâtes
  • oeufs – 4
  • huile d’olive vierge extra
  • Sel
  • poivre noir moulu

Mode d’emploi

Comment cuire les pâtes

Mettre un litre et demi d’eau à ébullition avec du sel pour que les pâtes ne soient pas du soda. Quand il s’agit de faire bouillir, ajouter les 6 nids de pâtes pour les cuire. Suivez alors les instructions sur l’emballage pour le cuire al dente ou un peu plus doucement selon notre goût. À noter que les pâtes al dente sont plus digestives (et moins grasses) que les pâtes molles (comme le riz). Je vais ressembler à un Mercadona hoolingan, mais j’utilise habituellement les nids d’Hacendado et je les fais cuire pendant 6 minutes pour qu’ils soient al dente.

Comment cuire la sauce carbonara et ajouter les pâtes

Voyons maintenant comment la sauce carbonara serait faite sans crème, ce qui est très facile car elle ne cuit pas vraiment comme une sauce séparée.

Dans une poêle, ajoutez un filet d’huile d’olive supplémentaire et faites frire le lard ou le lard (selon notre choix) sans qu’il ne devienne particulièrement croquant, surtout s’il est cuit.

Dans un plat creux ou dans un bol (selon la quantité d’œufs à utiliser), j’utiliserais 2 petits œufs par personne, je battrais l’œuf et j’ajouterais une cuillère à soupe de fromage râpé par œuf ajouté, du sel et du poivre au goût et je battrais pour obtenir une sauce onctueuse.

Une fois que nous avons le bacon frit, les pâtes cuites et la sauce préparée, ce que je fais habituellement, c’est de mélanger les pâtes avec le bacon dans la poêle à frire et de donner un coup de feu pour que les pâtes se mélange bien avec l’huile et prend le goût du bacon. Ensuite, j’éteins le feu et je le laisse refroidir un peu, mais avec les pâtes et le bacon encore chauds, j’ajoute la sauce aux œufs et le fromage, je mélange bien et je le sers rapidement, sans donner le temps au caillé d’œufs (car l’idée est nulle, et il faut être très prudent dans la cuisson). Ensuite, il y a une autre façon de cuire la sauce carbonara que j’expliquerai dans un autre article mais c’est beaucoup plus compliqué et avec cela le résultat est presque le même.

Pour compléter le plat, j’ajoute du fromage râpé sur le dessus et du poivre et un plat tout prêt, délicieux !

Curiosités sur la sauce carbonara

Le lard italien (pancetta) traditionnellement utilisé est le poitrail de porc salé et généralement assaisonné avec de la muscade, du poivre, du fenouil, du piment séché et moulu et de l’ail) qui est laissé à sécher pendant trois mois et donne un autre goût à la recette.

Il y a des doutes dans la recette originale (comment savoir quelle est la vraie recette ? c’est impossible) sur le fait d’utiliser des œufs entiers, juste le jaune… En y pensant maintenant, cela peut être une bonne recette pour réutiliser les jaunes que nous avons souvent quand nous faisons des desserts dans lesquels seul le blanc est utilisé (note mentale pointée).

Dans d’autres pays, ils ajoutent des légumes à la recette, de l’ail, de l’oignon… Et sans compter la multitude de sauces au charbon de bois variées qui sont commercialisées déjà préparées.

D’ailleurs, en Italie, contrairement à France, il est rare que les pâtes soient cuites avec de l’oignon.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *