Préparer un repas est sans doute un gage d’affection, mais certaines recettes révèlent ce sentiment encore plus. C’est le cas de la recette d’aujourd’hui, un plat de pâtes italiennes à l’oignon caramélisé, qui montrera sans aucun doute à ceux qui le reçoivent tout l’amour que nous éprouvons pour eux.
J’ai préparé cette recette à base de pappardelle, mais vous pouvez la préparer avec n’importe quelle autre longue pâte à votre goût comme les fetuccini, spaghetti, nouilles par exemple. La combinaison du goût sucré de l’oignon avec les pâtes et le fromage parmesan est surprenante et vous verrez à quel point il a du succès à la maison.
Ingrédients
- Pour 4 personnes
- Oignon
- 2
- Fetuccini de pâtes fraîches, pappardelle, au goût
- 180 g
- Sucre 1 cuillère à soupe
- Vin blanc 50 ml
- Beurre
- 50 g
- fromage parmesan au goût
- De l’eau pour cuire les pâtes
- Sel pour cuire les pâtes
Comment faire des pâtes italiennes avec de l’oignon caramélisé
- Difficulté : Facile
- Durée totale
- 40 m
- Élaboration
- 30 m
- Cuisine
- 10 m
Nous avons commencé à préparer l’oignon caramélisé. Comme nous vous l’avons déjà dit, le processus pour faire cette préparation est très facile mais un peu laborieux. Couper les oignons en julienne et les faire revenir à feu moyen dans une cocotte avec un peu de beurre.
Quand ils sont transparents, ajoutez une pincée de sel, une cuillerée de sucre et remuez, tout en baissant le feu au minimum. Il est important d’être conscient de cette préparation pour éviter de brûler. Lorsque l’oignon commence à prendre de la couleur, ajouter le vin, petit à petit, sans cesser de remuer.
En quelques minutes, l’oignon va ramollir et rôtir, comme vous pouvez le voir dans le collage des images. Quand il a une belle couleur, après environ 20 minutes, on commence à cuire les pâtes. Une fois al dente et bien égoutté, l’ajouter à la poêle où nous avons fait l’oignon caramélisé et mélanger, servir immédiatement.
Servir la pappardelle avec l’oignon caramélisé, saupoudrer d’un peu de parmesan râpé et en mettre un peu plus dans un bol pour que tous ceux qui veulent en ajouter un peu puissent servir au goût.